Bayonne. Les bois du Sequé 4. Promenade en photos

Promenons-nous dans les bois du Sequé pendant que le bulldozer n’y est pas

Le projet d’urbanisation du Sequé 4 a définitivement été adopté par le conseil de la CAPB le 15 juin dernier. Les immeubles du Sequé 3 ne sont pas encore sortis de terre. Mais les buldozers ont déjà raser la zone il y a 2 ou 3 ans. Alors, avant que les machines n’entrent en action, voici une série de photos prises début juin sur l’emprise du projet.

(photo) vue d’ensemble.

Logement vue aérienne écoquartier du Séqué à Bayonne. Bayonne le 07/02/2024

Pour commencer, une vue d’ensemble du Sequé : au premier plan, le Sequé 2, avec l’habitat participatif Terra Arte et les résidences Bouygues. En haut à gauche, le Sequé 4, à défricher. A droite, derrière les arbres qui font face à Terra Arte, un petit coin de la friche de Sequé 3. En haut, à droite, le Sequé 1 avec la maison de quartier, une partie des immeubles.

On distingue au centre, en haut, le toit rouge de la seule maison (occupée) existante dans le périmètre Sequé 4.

Direction vers le sud-est. On commence par prendre une sorte de chemin le long de cette maison, qui part vers la partie la plus boisée, jusqu’à la lisière.

On longe la lisière, et on s’enfonce dans des sous bois

On suit une ersatz de sentier parallèle et en surplomb du ruisseau des Anges, que l’on peut entre-apercevoir. D’après le dossier, le ruisseau reste pour l’essentiel extérieur au périmètre du projet

Au fond, coule un ruisseau dont on voit quelques passages

C’est peu praticable, on rebrousse chemin, on longe au nord la rue de Loustaounaou, on repart vers le sud et le centre de la parcelle, où l’on aperçoit les vestiges d’une cabane en lisière de la forêt derrière laquelle coule le ruisseau des Anges. On oblique vers le nord-ouest et on passe à côté d’un arbre remarquable (?). On arrive en lisière nord ouest du périmètre Sequé 4 où passe une ligne HT

Un champ attend d’être coupé. On voit une partie très boisée en direction du ruisseau, et plus simplement végétalisée en direction de l’Ehpad.

vers la rue Loustaouanou et l’Ehpad
Vers le ruisseau des Anges

La carte qui suit, publiée dans le document de présentation de la mise en conformité du PLU permet de se repérer. On y distingue la maison au toit rouge qui ne survivra pas au projet.

Cette carte est surtout intéressante, car elle visualise la zone boisée réellement existante, non protégée, destinée actuellement à l’urbanisation. Tour de passe passe habituel, malhonnête. Sur le papier du PLU, une petite partie sera baptisée « naturelle » (en vert sur la carte), sans que cela ne change rien à son existence. Ce reclassement traduit seulement une renonciation à sa déforestation. Jusqu’à quand ?

Selon le rapport de présentation du projet (p.75), le périmètre à urbaniser représentait 5,16 ha. Il va diminuer de 12 % : 0,62 ha de zone naturelle. Il reste 4,54 ha à urbaniser.

Mais qu’on se rassure : la CAPB va laisser des espaces verts en plaine terre, à la hauteur de 50 % de la surface. Plus que ce qui est généralement fait. Moins d’artificialisation donc.

Limiter les dégâts dans le cadre d’un logiciel politique destructeur pour l’environnement n’est pas un avenir souhaitable.

Patrick Petitjean 26 juin 2024

Laisser un commentaire