Citadelle de Bayonne : les paras déboisent

Au tour de l’armée de mettre en œuvre une transition écologique à l’envers à Bayonne. Le Préfet vient de signer le lancement d’une consultation préalable en vue de déboiser 2 ha d’EBC (espaces boisés classés) au sein de la citadelle Vauban.

L’annonce en a été faite par la CAPB dans Sud Ouest de ce vendredi 22décembre. CAPB qui, si elle n’en est pas à l’origine, est chargée de la mise en œuvre de cette consultation préalable pour la mise en conformité du PLU de Bayonne. Cette consultation aura lieu du 8 janvier au 8 février 2024. Elle sera suivie d’une enquête publique.

« Ce projet implique le déboisement maximal de 2 ha d’EBC et le déménagement de certaines espèces protégées au sein du site. Ces deux points font l’objet de mesures compensatoires et d’un suivi dans les temps validés par le CGDD et la CNPN », est-il écrit dans la présentation du projet. Le dossier complet sera accessible le 8 janvier sur www.registre-dematerialise.fr/5085 (le site est encore en construction). J’aurai l’occasion d’y revenir.

La citadelle Vauban abrite le 1er RIPMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine), qualifié de « régiment d’élite des forces spéciales ». Il est bien connu des oreilles des Bayonnai.e.s : depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les exercices de tir se sont multipliés et sonorisent régulièrement une grande partie de la rive droite de l’Adour et du centre ville.

On peut remarquer que ce déboisement fait partie d’une sorte de frénésie à Bayonne et Anglet. Les concertations ou enquêtes publiques récentes, en cours, ou à venir, comportent leur lot d’artificialisation : 0,3 ha pour le pôle d’oncologie (où la végétation était repartie depuis plusieurs années) avenue du 14 avril ; 1,3 ha de zone naturelle pour l’extension de la clinique Amade, chemin de Laharie ; 3,4 ha pour le Sequé IV ; 1,6 ha dans la forêt de Pignada à Anglet (enquête publique en cours jusqu’au 10 janvier) ; Et l’extension d’Arkinova dans la forêt de Juzan à Anglet.

A croire que nos élus bâtisseurs pressent le pas avant que les réglementations ZAN « zéro artificialisation net » ne s’imposent plus fortement.

Patrick Petitjean, 22 décembre 2023

Laisser un commentaire